Breizh ALEC dispense des formations, majoritairement au sein de ses réseaux ou construites sur-mesure, après une analyse fine de la demande. Ces formations portent notamment sur les sujets liés à la transition énergétique en Bretagne.

Nos formations portent principalement sur les sujets de la transition énergétique en Bretagne, sur l’animation de temps collectifs, sur l’élaboration collective d’outils et sur la montée en compétences des métiers liés au secteur. La pédagogie active et la communication non violente sont des piliers de nos formations : chaque séquence implique et mobilise les stagiaires, les invitant ainsi à être pleinement acteur·ices de leurs apprentissages.

Accessibilité

Tout au long de notre processus d’analyse de la demande et de construction de la formation, nous prenons en compte les besoins en compensation. Nous pouvons orienter vers des structures adaptées, ajuster si possible les conditions d’accès, les contenus et les modalités d’animation.

Évaluation

Breizh ALEC évalue ses formations suivant 3 critères :

  • 16 personnes formées
  • Taux de recommandation : 100 %
  • Taux de satisfaction sur l’animation de la formation (encore non disponible)

Breizh ALEC est certifiée Qualiopi (visualiser le certificat Qualiopi de Breizh ALEC)

Breizh ALEC est certifié Qualiopi dans le cadre de ses formations, notamment sur la transition énergétique

Nos formations

At’RAPP : Manager un pôle associatif

At’RAPP est l’acronyme d’Ateliers Réflexifs d’Amélioration des Pratiques Professionnelles.

Public concerné

Responsables de pôles ou de services au sein d’Agences Locales de l’Énergie et du Climat bretonnes (ALEC)

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée de la formation

28 heures, réparties sur 4 jours non consécutifs

Objectifs pédagogiques

  •  Développer sa posture de manager
  •  Approfondir ses capacités d’écoute et de communication
  •  Développer sa créativité dans la gestion des situations managériales

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie intégrative
  • Co-développement professionnel
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de situations concrètes vécues par les participants

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Évaluation à chaud à l’issue de la formation

• un quiz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ces résultats restent confidentiels.

• un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.

Évaluation à froid à l’issue de la formation

Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Questionnaire de mesure d’atteinte des objectifs de la formation

Études de situations

Planning

  • 22 juin 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 3 octobre 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 22 novembre 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 26 janvier 2024 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel

Lieu

Rennes

Tarifs

1 200 € nets de taxe par personne

Financement possible via votre OPCO 

Délai d’accès

4 à 6 mois

Modalités d’accès

L’accès à nos formations peut être initié soit :

  • par l’employeur ;
  • à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
  • à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.

L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

Notre bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.

At’RAPP : Coordonner un réseau d’acteurs

At’RAPP est l’acronyme d’Ateliers Réflexifs d’Amélioration des Pratiques Professionnelles.

Public concerné

Coordinateur·ices ou directeur·ices de réseaux associatifs en Bretagne

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée de la formation

28 heures, réparties sur 4 jours non consécutifs

Objectifs pédagogiques

  •  Développer sa posture de coordinateur
  •  Approfondir ses capacités d’écoute et de communication
  •  Développer sa créativité dans la gestion des situations managériales

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie intégrative
  • Co-développement professionnel
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de situations concrètes vécues par les participants

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Évaluation à chaud à l’issue de la formation

• un quiz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ces résultats restent confidentiels.

• un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.

Évaluation à froid à l’issue de la formation

Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Questionnaire de mesure d’atteinte des objectifs de la formation

Études de situations

Planning

  • 16 juin 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 13 octobre 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 1er décembre 2023 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel
  • 2 février 2024 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) en présentiel

Lieu

Rennes

Tarifs

1 200 € nets de taxe par personne

Financement possible via votre OPCO 

Délai d’accès

4 à 6 mois

Modalités d’accès

L’accès à nos formations peut être initié soit :

  • par l’employeur ;
  • à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
  • à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.

L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

Notre bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.

Se doter d’outils participatifs pour animer des réunions plus vivantes

Public concerné

Tout public ayant l’occasion d’animer des réunions

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée de la formation

14 heures, réparties sur 2 jours non consécutifs

Objectifs pédagogiques

  • Structurer un déroulé de réunion pour atteindre ses objectifs
  • Anticiper la préparation d’une réunion
  • Identifier des outils d’animation utiles avant, pendant et après une ré́union
  • Pratiquer différents outils et techniques pour favoriser la participation en réunion

Méthodes pédagogiques

La formation est organisée autour de principes forts que sont la participation, la pratique, le test et la mobilisation de l’intelligence collective. Ces modalités permettent aux participants de s’immerger rapidement dans la mise en action.

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Évaluation des acquis

Elle se fait en séance, de manière adaptative, via les différents exercices de mise en pratique et selon l’aisance et le ressenti du ou de la participant·e.

Évaluation à chaud à l’issue de la formation

• Elle se fait sur place, via des outils de feed-back et un questionnaire d’évaluation en ligne.

• Un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.

Évaluation à froid à l’issue de la formation

Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Planning

1er et 2 février 2024 (9h-12h30 et 14h-17h30) en présentiel

Lieu

Rennes

Tarifs

750 € nets de taxe par personne (repas compris)

Financement possible via votre OPCO 

Délai d’accès

4 à 6 mois

Modalités d’accès

L’accès à nos formations peut être initié soit :

  • par l’employeur ;
  • à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
  • à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.

L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

Le bâtiment qui accueille la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.