Breizh ALEC dispense des formations, majoritairement au sein de ses réseaux ou construites sur-mesure, après une analyse fine de la demande. Ces formations portent notamment sur les sujets liés à la transition énergétique en Bretagne.
Nos formations portent principalement sur les sujets de la transition énergétique en Bretagne, sur l’animation de temps collectifs, sur l’élaboration collective d’outils et sur la montée en compétences des métiers liés au secteur. La pédagogie active et la communication non violente sont des piliers de nos formations : chaque séquence implique et mobilise les stagiaires, les invitant ainsi à être pleinement acteur·ices de leurs apprentissages.
Accessibilité
Tout au long de notre processus d’analyse de la demande et de construction de la formation, nous prenons en compte les besoins en compensation. Nous pouvons orienter vers des structures adaptées, ajuster si possible les conditions d’accès, les contenus et les modalités d’animation.
Évaluation
Breizh ALEC évalue ses formations suivant 3 critères :
- 16 personnes formées
- Taux de recommandation : 100 %
- Taux de satisfaction sur l’animation de la formation (encore non disponible)
Breizh ALEC est certifiée Qualiopi (visualiser le certificat Qualiopi de Breizh ALEC)
Nos formations
At’RAPP est l’acronyme d’Ateliers Réflexifs d’Amélioration des Pratiques Professionnelles.
Public concerné
Responsables de pôles ou de services au sein d’Agences Locales de l’Énergie et du Climat bretonnes (ALEC)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée de la formation
28 heures, réparties sur 4 jours non consécutifs
Objectifs pédagogiques
- Développer sa posture de manager
- Approfondir ses capacités d’écoute et de communication
- Développer sa créativité dans la gestion des situations managériales
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie intégrative
- Co-développement professionnel
- Alternance d’apports théoriques et d’études de situations concrètes vécues par les participants
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Évaluation à chaud à l’issue de la formation
• un quiz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ces résultats restent confidentiels.
• un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.
Évaluation à froid à l’issue de la formation
Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Questionnaire de mesure d’atteinte des objectifs de la formation
Études de situations
Planning
- Dates à définir
Lieu
Rennes
Tarifs
1 200 € nets de taxes par personne
Financement possible via votre OPCO
Délai d’accès
4 à 6 mois
Modalités d’accès
L’accès à nos formations peut être initié soit :
- par l’employeur ;
- à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
- à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.
L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Notre bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact
Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.
At’RAPP est l’acronyme d’Ateliers Réflexifs d’Amélioration des Pratiques Professionnelles.
Public concerné
Coordinateur·ices ou directeur·ices de réseaux associatifs en Bretagne
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée de la formation
28 heures, réparties sur 4 jours non consécutifs
Objectifs pédagogiques
- Développer sa posture de coordinateur
- Approfondir ses capacités d’écoute et de communication
- Développer sa créativité dans la gestion des situations managériales
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie intégrative
- Co-développement professionnel
- Alternance d’apports théoriques et d’études de situations concrètes vécues par les participants
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Évaluation à chaud à l’issue de la formation
• un quiz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ces résultats restent confidentiels.
• un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.
Évaluation à froid à l’issue de la formation
Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Questionnaire de mesure d’atteinte des objectifs de la formation
Études de situations
Planning
- Dates à définir
Public concerné
Tout public ayant l’occasion d’animer des réunions
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée de la formation
14 heures, réparties sur 2 jours non consécutifs
Objectifs pédagogiques
- Structurer un déroulé de réunion pour atteindre ses objectifs
- Anticiper la préparation d’une réunion
- Identifier des outils d’animation utiles avant, pendant et après une ré́union
- Pratiquer différents outils et techniques pour favoriser la participation en réunion
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée autour de principes forts que sont la participation, la pratique, le test et la mobilisation de l’intelligence collective. Ces modalités permettent aux participants de s’immerger rapidement dans la mise en action.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Évaluation des acquis
Elle se fait en séance, de manière adaptative, via les différents exercices de mise en pratique et selon l’aisance et le ressenti du ou de la participant·e.
Évaluation à chaud à l’issue de la formation
• Elle se fait sur place, via des outils de feed-back et un questionnaire d’évaluation en ligne.
• Un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.
Évaluation à froid à l’issue de la formation
Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Planning
16 et 17 octobre 2024 (9h-12h30 et 14h-17h30) en présentiel
Lieu
Rennes
Tarifs
750 € nets de taxes par personne (repas compris)
Financement possible via votre OPCO
Délai d’accès
4 à 6 mois
Modalités d’accès
L’accès à nos formations peut être initié soit :
- par l’employeur ;
- à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
- à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.
L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Le bâtiment qui accueille la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact
Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.
Public concerné
Tout public ayant l’occasion d’animer des réunions
Pré-requis
Avoir suivi le module 1 en présentiel
Durée de la formation
7 heures réparties sur 1 jour
Objectifs pédagogiques
- Adapter ses techniques d’animation au distanciel
- Identifier des outils d’animation digitaux utiles avant, pendant et après une réunion distancielle
- pratiquer différents outils collaboratifs en ligne pour favoriser la participation distancielle
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée autour de principes forts que sont la participation, la pratique, le test et la mobilisation de l’intelligence collective. Ces modalités permettent aux participants de s’immerger rapidement dans la mise en action.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Évaluation des acquis
Elle se fait en séance, de manière adaptative, via les différents exercices de mise en pratique et selon l’aisance et le ressenti du ou de la participant·e.
Évaluation à chaud à l’issue de la formation
• Elle se fait sur place, via des outils de feed-back et un questionnaire d’évaluation en ligne.
• Un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.
Évaluation à froid à l’issue de la formation
Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Planning
18 novembre 2024 (9h-12h30 et 14h-17h30) à distance
Lieu
À distance
Tarifs
350 € nets de taxes par personne
Financement possible via votre OPCO
Délai d’accès
4 à 6 mois
Modalités d’accès
L’accès à nos formations peut être initié soit :
- par l’employeur ;
- à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
- à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.
L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Le bâtiment qui accueille la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact
Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.
Public concerné
Les relais locaux du réseau Taranis
Pré-requis
Être membre des relais locaux du réseau Taranis (animé par Breizh ALEC)
Durée de la formation
14 heures, réparties sur 2 jours consécutifs
Objectifs pédagogiques
- Acquérir un socle nécessaire de connaissances liées au métier de chargé de développement local des énergies citoyennes
- Adapter ses éléments de discours face à différents interlocuteurs
- Identifier les outils à mobiliser en fonction du degré de maturité des projets et des acteurs
- Expérimenter des outils d’intelligence collective pour résoudre des problématiques concrètes
- Adopter la bonne posture d’animateur territorial en fonction de l’interlocuteur (élu·e, agent·e, citoyen·ne)
Méthodes pédagogiques
- Travail en émergence
- Méthode affirmative
- Méthodes interactives avec discussion en sous-groupes, forum, étude de cas et atelier
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Émargement par les stagiaires participants et les intervenant·es
Évaluation à chaud à l’issue de la formation
- Un quiz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Ces résultats restent confidentiels.
- Un questionnaire de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire pour mesurer la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation.
Évaluation à froid à l’issue de la formation
Plusieurs mois après la formation, une enquête est adressée au stagiaire et au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Planning
- Dates à définir
Lieu
Rennes
Tarifs
750 € nets de taxe par personne (repas compris)
Financement possible via votre OPCO
Délai d’accès
4 à 6 mois
Modalités d’accès
L’accès à nos formations peut être initié soit :
- par l’employeur ;
- à l’initiative du ou de la salarié·e, avec l’accord de ce ou cette dernier·ière ;
- à l’initiative propre du ou de la salarié·e ou du ou de la demandeur·se d’emploi.
L’entrée en formation est accordée sous réserve du respect des prérequis.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à cette formation ? Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.
Le bâtiment qui accueille la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact
Pour toute question, contactez-nous par mail à formations@breizh-alec.bzh ou par téléphone au 02 56 85 89 71.
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