La Bretagne lance Mon parcours économies d’énergie et les entreprises ont tout à y gagner !

La Bretagne lance Mon parcours économies d’énergie et les entreprises ont tout à y gagner !

Lancement du programme CEE Mon parcours économies d'énergie en Bretagne, le 4 juin 2026.

Le 4 juin 2026, à l’occasion de l’Open de la Transition Écologique et Énergétique à Rennes, la Bretagne a officiellement lancé le programme national Mon parcours économies d’énergie, à destination des entreprises. Il s’accompagne du réseau régional Rénov’ Entreprises Bretagne, un consortium de 14 structures porté par la Région Bretagne.

Un nouveau dispositif CEE pour les entreprises bretonnes

Piloté par l’ADEME, le nouveau programme CEE Mon parcours économies d’énergie finance un accompagnement gratuit, neutre et sur-mesure des TPE, PME et ETI des secteurs industriel et tertiaire. Face à une hausse cumulée de 73 % des dépenses énergétiques des TPE-PME entre 2020 et 2023, l’enjeu est double : aider les entreprises à réduire leur consommation tout en renforçant leur compétitivité.

En Bretagne, la Région a coordonné une réponse groupée pour assurer une couverture complète du territoire. Un consortium de 14 structures s’est constitué pour déployer ce dispositif à l’échelle des quatre départements bretons.

Jean-Paul Aucher, Président de Breizh ALEC, lors du lancement du programme / © Open de la Transition Énergétique

Le réseau Rénov’ Entreprises Bretagne : un maillage territorial au service des entreprises

Au cœur du dispositif, les conseiller·ères Mon parcours économies d’énergie proposent un guichet unique gratuit pour informer, conseiller et orienter les entreprises. À terme, ce sont 15 équivalents temps plein qui seront déployés sur le territoire, avec pour objectifs d’accompagner 3 500 entreprises bretonnes et de réaliser 600 diagnostics techniques.

Soutenu financièrement par l’ADEME et la Région Bretagne, le réseau Rénov’ Entreprises Bretagne fédère ces conseiller·ères à l’échelle régionale. Son animation technique est confiée à Breizh ALEC, permettant montée en compétences, appui technique et mutualisation des moyens entre les structures membres.

Les commentaires sont fermés.